Catherine FRUCTUS

Catherine Fructus, une voix que les auditeurs de France bleu connaissent bien et depuis peu Catherine participe à une chronique sur la chaîne Provence Azur (canal 30 TNT). Mais de quoi parle-t-elle ? D’un sujet qui la passionne depuis plus de vingt ans : les «trucs & astuces de nos grand-mères».

Après des années de recherche, de curiosité et de rencontres, elle ne cesse de traquer tout ce qui rend la vie plus simple avec des «trucs & des astuces» qui n’utilisent que des produits naturels, des plantes, des épices, que l’on trouve souvent à portée de main ou de jardin. Catherine, les a répertoriées selon leur utilisation, par exemple : la beauté, la maison, le petit truc qui permet d’attendre le médecin… Et tout cela pour seulement quelques Euros.

Son savoir, sa mémoire ont capté l’intérêt des chinois qui sont friands de toute notre culture. Pour les chinois, Catherine Fructus est devenue la spécialiste de la Lavande et quasiment son ambassadrice. Elle part une fois par an participer à l’ouverture du festival de la lavande.
Un trophée lui a été au titre d’experte pour les produits de mémoire et les produits naturels.

LIVRES

Ce livre, animé par la passion de l’authenticité, va vous faire découvrir le meilleur des savoir-faire d’autrefois, à l’efficacité jamais démentie. Onguents, crèmes, lotions, boissons de santé, parfums d’intérieur… Tout pour prendre soin de soi et de son environnement, avec le plaisir inégalé de fabriquer soi-même ce qui est utile et bon, en réalisant des économies. Ce « manuel des trésors de la vie pratique » remet au goût du jour des formules intemporelles, naturelles, simples et peu coûteuses pour entretenir votre beauté, votre santé ou votre maison. Anecdotes et petites histoires savoureuses ponctuent ce recueil tout aussi ludique qu’utile. Car la mémoire ne s’invente pas, elle se crée sans cesse et ces enseignements d’hier vous surprendront par leur grande actualité. Il est donc urgent de faire savoir les savoir-faire d’autrefois. Catherine Fructus, juriste de formation, est fabricant d’authentiques produits de mémoire. Sa passion pour l’histoire des savoirs populaires l’a conduite à redonner vie à un patrimoine depuis trop longtemps oublié.

Il s’agit d’un recueil de conseils et « remèdes » empiriques, ancestraux, curieux, pour soulager les petits maux quotidiens. Il ne s’agit en aucun cas d’une démarche passéiste ou nostalgique mais, bien au contraire, d’une vision « moderne » et bien actuelle de pratiques simples et utiles, toujours naturelles et économiques, sans jamais vouloir se substituer aux fantastiques progrès de la Médecine d’aujourd’hui.Pourtant, largement éprouvés et approuvés par la médecine populaire, ils avaient traversé les siècles depuis l’aube de l’humanité, avant de subitement tomber dans l’oubli depuis seulement quelques décennies. La raison en est sans doute que leur transmission était essentiellement orale, leurs pratiques souvent régionales voire parfois seulement familiales et dans la plupart des cas cachés de peur d’être moqué ! Sans doute aussi que les mères n’ont plus pris le temps de transmettre à leur tour.

Vous pouvez trouver ses livres sur le site de Cultura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *