Numéro


Si vous désirez vous abonner :
  4 numéros par an


 

 

ÉDITO

«Le Carré Long», ce petit fascicule qui se propose d’être un outil de réflexion, d’apporter des pistes de travail, de poser des questions, d’aborder des thématiques spécifiques aux différents degrés a pris quelques vacances ! Enfin plutôt a pris du recul grâce à vos avis, réflexions et critiques constructives. Notamment notre «Troubadour du livre», Philippe Subrini qui va devenir notre distributeur, vecteur et détenteur exclusif de notre Carré Long.

Pourquoi cette pose ? Pour mieux servir d’outil à toutes celles et à tous ceux qui «planchent», cherchent et se posent des questions, pour donner la plume à ceux qui le souhaitent, à ceux qui ont des sujets à développer et à partager.

Le format change pour moins d’encombrement, la pagination aussi. Aucun souci le contenu reste toujours et encore plus ouvert à tous ceux qui souhaitent s’exprimer. Certes, il existe un grand nombre de livres et d’ouvrages qui sont aussi des outils de travail et de réflexion. Quelque fois on recherche des exemples sur des sujets précis, des planches sur un thème donné. On n’est pas toujours prêt, on n’a pas toujours le temps de lire des ouvrages dans leur totalité. Bien sûr que l’on prendra le temps de les lire calmement, tranquillement, comme complément et approfondissement.

«Le Carré Long» Chaque numéro comportera 3 ou 4 planches, des articles, des pensées de maçons, riches d’expériences et de connaissance, des livres à lire et une rubrique «questions-réponses». Ces travaux proposeront des visions et des regards différents, selon le rite par lequel ils seront abordés.

Le Carré Long n’a pas d’autre prétention que de servir de guide, de support, d’aide pour toutes celles et tous ceux qui aiment à tracer de beaux morceaux d’architecture, qui aiment proposer des sujets de planches et surtout le Carré Long souhaite apporter une petite pierre à l’édifice collectif et universel auquel les maçons travaillent.

Le Carré Long

Au sommaire :

Numéro 1
Pourquoi le carré long ?
L'année de vraie lumière
Réflexion sur le rituel
La règle
Le golem ou le pouvoir des mots
Plussoyance
Femme, symbole et franc-maçonnerie